Heining.fr » Nos dossiers pratiques » Informations assurance : quelles sont les différentes formules d’assurances auto disponibles sur le marché français ?

Informations assurance : quelles sont les différentes formules d’assurances auto disponibles sur le marché français ?

Certaines formules d’assurances auto sont obligatoires à souscrire, d’autres non, et c’est ce dont nous allons vous parler plus en détail dans la suite de cet article.

Nous mettons à votre disposition sur le lien suivant : https://explicationassurance.fr tous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre assurance auto.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Informations assurance : quelles sont les différentes formules d'assurances auto disponibles sur le marché français ?

Les assurances auto sont des polices d’assurances proposées par des compagnies spécialisées ou non, qui consistent à proposer des services et prestations d’aide et d’indemnisation à leurs souscripteurs face à des risques de sinistres ou d’accidents auxquels ils peuvent faire face dans leur vie quotidienne.

En France, il existe 03 grandes catégories d’assurances auto :

  • La formule tous risques : la plus chère et la plus couvrante du marché, elle vous protège vous ainsi que les autres conducteurs si vous veniez à avoir un accident sur la route (responsable ou non) ;
  • la formule au tiers étendu : moins couvrante que la formules tous risques, sa particularité c’est que vous pouvez personnaliser votre contrat et choisir les garanties que vous voulez ;
  • la formule au tiers : la moins chère et la moins couvrante du marché, elle est proposée par toutes les compagnies d’assurances.

Notez bien que cette dernière formule (aussi appelée responsabilité civile) est obligatoire à souscrire avant la mise en circulation de n’importe quel véhicule motorisé.